Partager l'article ! Persépolis: Synopsis : Marjane a huit ans, vit à Téhéran et s'imagine en prophète sauvant le monde. Elle va vivre, entouré ...
Bienvenue sur le blog du CDI
du collège Jules Ferry de St Calais !
Croqueurs de livres ou petits mangeurs, venez découvrir des nouveautés, des critiques, des coups de coeur, partager des impressions, des conseils de lectures,...
Marjane a huit ans, vit à Téhéran et s'imagine en prophète sauvant le monde. Elle va vivre, entourée de ses parents modernes et cultivés, de sa grand-mère qu'elle adore, les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent les tenues et les attitudes. Son comportement trop ouvertement contestataire amène ses parents à lui faire quitter l'Iran. Elle part alors pour l'Autriche...
Copyright : Diaphana
Un film de :
Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Avec : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Simon Abkarian, Danielle Darrieux
Le film a provoqué de nombreuses réactions de la part des élèves de 3eme. Voici, juste après avoir vu le film, quelques-uns de leurs moments préférés :
"Mon moment préféré dans le film c'est quand Marjane était petite et a écrit des règles si elle deviendrait prophète mais elle envoie baladée dieu car il a laissé son oncle Anouche se faire exécuté par les partisans du Chah."
"la scène où Marjane se promene dans la rue detruite par la guerre Iran/Irak.
La tristesse de la fillette pendant la guerre peut toucher plusieurs personnes,l'état des bâtiments, des pauvres gens morts sous les débris ou fusiller..."
Marine
la scène où Marjane enfant chante son opposition à l'empereur au pouvoir.
Nous avons bien aimé le fait que Marjane des sa plus tendre enfance où celle-ci ne se rend pas forcement conte de la revolution qui court dans les rues, mais repete les opinions de ses parents, elle repete ce qu'elle entend. Pour ce faire l'enfant chante « A bas le chah !!!, A bas le chah !!! ... ».
Léo
"Mon passage préféré de ce film est la résurrection de Marjane (quand elle se reprend en main après s'être shooter au médicaments) car elle fait un délire sur la musique de Rocky. Elle se réveille en boxant, elle s'épile les jambes et va à l'école avec une dégaine de boxeur."
BOUGUIER Gaëtan
"Mon passage préféré de ce film est quand elle remet Dieu à sa place, car elle dit à Dieu que son oncle a été tué pour rien, et pourtant elle est croyante mais la elle n'est pas d'accord avec lui. Elle a dit à Dieu « ta gueule toi ». Au début du film elle veut être le prophète de Dieu."
MARTIN Vincent
"Mon moment préféré est quand elle monte avec sa grand mére pour vider les bouteilles d'alcool dans les toilettes et son père a donné de l'argent aux policiers. Donc son père n' a plus d'alcool."
Thomas.R
J'ai aimé la scène où elle retourne à la vie!! C'est la scène où elle sort de la dépression qui a eu lieu lors de son retour en Iran, puis ensuite elle se met à danser et chanter dans la rue, l'école sur le titre de « Eye of the tiger »!!!
Je l'ai bien aimée car c'est là où elle voit ses poils dans la douche, quand elle fait le grand écart et elle se fait mal!! Elle chantait mal et avait pas trop le rythme dans la peau!!
Jason Lubineau
"On a aimé quand Marjane court dans la rue pour aller en cours et que le policier dit : madame arrétez vous ! A plusieurs reprises. Donc Marjane s'arrête et le policier lui dit :
Pourquoi courrez-vous ?
Car je suis en retard, je dois aller à mon école.
Arrêtez de courir, car on voit votre derrière remuer !
Marjane contrariée : « Vous n'avez qu'a pas regardez mon c.l !! »
Le policier surpris ne disent plus rien , et Marjane repart en courant.."
"La scéne dans laquelle le père de Marjane lui raconte l'arrivée au pouvoir du Chah et qu'elle lui dit « C'est un c.....d, alors ! »
Nous avons aimé cette scéne parce que ça surprend qu'une petite fille dise ça, alors qu'elle prend tout juste conscience de la véritable identité du Chah.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le passage où le dieu demande à Marjane pourquoi elle est triste, elle lui répond que son oncle est mort et qu'il n'a rien fait pour le sauver. Après quand le dieu prend la parole elle lui crie « Ta g.... ! » plusieurs fois puis lui dit de partir.
Nous avons bien aimé se passage parce qu'avant, elle voulait être le prophète de dieu et que d'un coup, elle rejette toute la faute sur lui."
Elisabeth & Angèle.
"Notre scène préférée dans le film est quand elle se resaisit et reprend sa vie en main avec la musique de rocky (eye of tiger).
Et quand son corps s'est déveloper car sa nous fait pensé à hulk."
Francois chereau,gaetan chemin.
"La scène que nous avons aimé est celle où Marjane sort de la dépression à son retour en Iran, elle
danse et chante "Eye of the tiger".
C'était marrant parce qu'elle a fait une drôle de tête quand elle a vu qu'elle ne s'était pas épilé, et quand elle a fait le grand écart. En plus elle chantait très mal !"
Pour ceux qui veulent redécouvrir l'histoire de Marjane, le livre (recueillant les quatre tomes) est disponible au CDI.
A lire également : l'interview de Marjane Satrapi sur le site "BD sélection"
Nouveauté !
Accédez désormais à votre "CDI virtuel" à cette adresse :
http://www.netvibes.com/cdi-jules-ferry
Du collège, de chez vous, ce portail de ressources numérique vous guide dans votre recherche documentaire : vous y trouverez des liens vers des sites classés par matière, des sites de jeux éducatifs, des conseils de lecture,... Bonne visite !

Pour savoir ce que l'on peut faire au CDI, les ressources qu'on y trouve, comment on utilise BCDI, je vous renvoie à l'excellent et drôlissime site de F. Yvetot, prof-doc de collège, en cliquant ici. Bonne visite !